top of page
Au menu: Blog2
  • Photo du rédacteurmenuclassique

Dessert Double Juan : Crème Caramel Bent & Hatik


Double Juan

Acte II, scène 4 : Dom Juan a séduit successivement deux paysannes, Charlotte et Mathurine. Dans cette scène, les femmes se retrouvent et chacune d’elle affirme avoir été choisie par Dom Juan. Sganarelle assiste à la scène. DOM JUAN, bas, à Mathurine. – Ne lui dites rien, c’est une folle. CHARLOTTE. – Je pense… DOM JUAN, bas, à Charlotte. – Laissez-la là, c’est une extravagante. MATHURINE. – Non, non : il faut que je lui parle. CHARLOTTE. – Je veux voir un peu ses raisons. MATHURINE. – Quoi ?… DOM JUAN, bas, à Mathurine. – Je gage qu’elle va vous dire que je lui ai promis de l’épouser. CHARLOTTE. – Je… DOM JUAN, bas, à Charlotte. – Gageons qu’elle vous soutiendra que je lui ai donné parole de la prendre pour femme. MATHURINE. – Holà ! Charlotte, ça n’est pas bien de courir sur le marché des autres. CHARLOTTE. – Ça n’est pas honnête, Mathurine, d’être jalouse que Monsieur me parle. MATHURINE. – C’est moi que Monsieur a vue la première. CHARLOTTE.– S’il vous a vue la première, il m’a vue la seconde, et m’a promis de m’épouser. DOM JUAN, bas, à Mathurine. – Eh bien ! que vous ai-je dit ? MATHURINE. – Je vous baise les mains, c’est moi, et non pas vous qu’il a promis d’épouser. DOM JUAN, bas, à Charlotte. – N’ai-je pas deviné ? CHARLOTTE. – Je le sens , je devine, je le vois mais j’l’entends pas. MATHURINE. – Le silence est d’or mais ça ne te donne pas raison. CHARLOTTE. – Le vlà qui est pour le dire, si je n’ai pas raison. MATHURINE. – Le vlà qui est pour me démentir, si je ne dis pas vrai. CHARLOTTE. – Est-ce, Monsieur, que vous lui avez promis de l’épouser ? DOM JUAN, bas, à Charlotte. – Non, non, non, non, non, non. MATHURINE. – Est-il vrai, Monsieur, que vous lui avez donné parole d’être son mari ? DOM JUAN, bas, à Mathurine. – Non, non, non, non, non, non.

CHARLOTTE. – Vous voyez qu’al le soutient. DOM JUAN, bas, à Charlotte. – Regarde moi, t’aimer sans bouger les lèvres. MATHURINE. – Vous êtes témoin comme al l’assure. DOM JUAN, bas, à Mathurine. – Rassure-toi, ça ira même si j'ai cœur de pirate. CHARLOTTE. – Non, non : Tes réponses ne me conviennent pas. J'vais finir par m'poser les mauvaises questions. MATHURINE. – Il est question de juger ça. CHARLOTTE. – Oui, Mathurine, je veux que Monsieur vous montre : dis-le moi. MATHURINE. – Oui, Charlotte, je veux que Monsieur vous rende un peu camuse. CHARLOTTE. – Monsieur, mon cœur est accroché à tes lèvres. MATHURINE. – Mettez-nous d’accord, Monsieur. CHARLOTTE, à Mathurine. – Vous allez voir : 1, 2, 3. MATHURINE, à Charlotte. – Vous allez voir vous-même. CHARLOTTE, à Dom Juan. – Dis-le moi ! MATHURINE, à Dom Juan. – Parlez.

DOM JUAN. – Que voulez-vous que je dise ? Vous soutenez également toutes deux que je vous ai promis de vous prendre pour femmes. Est-ce que chacune de vous ne sait pas ce qui en est, sans qu’il soit nécessaire que je m’explique davantage ? J'ai pas besoin d'parler. Et peu importe ce qui s’passe. Celle à qui j’ai promis effectivement n’a-t-elle pas, en elle-même, de quoi se moquer des discours de l’autre ; et doit-elle se mettre en peine, pourvu que j’accomplisse ma promesse ? Tous les discours n’avancent point les choses. Il faut faire, et non pas dire ; ça change rien si j'te dis que je t'aime donc, j'te l'dirai pas non. Aussi n’est-ce rien que par là que je vous veux mettre d’accord, et l’on verra, quand je me marierai, laquelle des deux a mon cœur. (bas, à Mathurine.)j'suis toujours sincère, toi et moi à la muerte (bas, à Charlotte.) j'ai pas besoin d'parler, j't'aime en silencieux (bas, à Mathurine.) j'veux t'offrir un monde loin des problèmes financiers. (bas, à Charlotte.) j't'aime en muet, t'es dans mes songes du matin au soir. (bas, à Mathurine.) Pour toi, j'pourrais prendre une balle, j'aime pas te voir dans le mal. (bas, à Charlotte.) Rien à foutre, d'avoir un royaume si t'es pas ma reine. (haut.) J’ai un petit ordre à donner, mais pour moi c’est qu’un détail, je viens vous retrouver dans un quart d’heure.


Molière, Dom Juan, Acte II, scène 4, 1665.

Amel Bent & Hatik 1, 2, 3



11 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Formulaire d'abonnement

Tenez-vous à jour

Au menu: Subscribe

DERNIER TWEET

Au menu: HTML intégré
bottom of page