top of page
Au menu: Blog2
  • Photo du rédacteurmenuclassique

Arrêter la fumée de la cantine

Dernière mise à jour : 15 mars 2023

Fumer, fumer, pour arrêter le temps

La fumée de la cantine est comme la nuit qui vient

Voix hautes ou graves le vin saigne partout Ici ça débouche, c'est la débauche.

Je tire ma pipe libre et fier parmi mes camarades :

Fumer, fumer, pour arrêter le temps...


Ils partiront avec moi pour les champs de bataille

(En vrai, j'sais rien faire de mes deux mains)


Ils dormiront la nuit sous la pluie ou les étoiles

Ils galoperont avec moi portant en croupe des victoires

Ils obéiront avec moi aux mêmes commandements

Ils écouteront attentifs les sublimes fanfares


Je tire ma pipe libre et fier parmi mes camarades

C'est grâce à elle, si j'me sens en vie

Mais c'est aussi elle qui causera ma mort


Fumer, fumer, pour arrêter le temps...

Rien qu'à voir mon visage, j'suis pas en forme

Ils mourront près de moi et moi peut-être près d’eux

Ils souffriront du froid et du soleil avec moi


Je tire ma pipe libre et fier parmi mes camarades

Fumer, fumer, pour arrêter le temps...


Ils sont des hommes ceux-ci qui boivent avec moi

Tout le monde dit qu'c'est mal

Mais une fois dans mon sang j'me dis qu'c'est bien

Ils obéissent avec moi aux lois de l’homme


Ils regardent sur les routes les femmes qui passent

C'est pas d'l'amour mais bon, c'est bien plus compliqué


Ils les désirent mais moi j’ai des plus hautes amours

Qui règnent sur mon cœur mes sens et mon cerveau

Et qui sont sous plusieurs formes : en poudre, en liqueur ou en pilule

Heureusement qu'elle est bonne, c'est la femme de ma vie

À moi soldat amoureux soldat de la douce drogue, consumé par la vie.



Apollorenzo


Avec les textes de

« La fumée de la cantine », Poèmes à Lou, Apollinaire





12 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

La recette du Génial-Ami

Deviens génial, deviens génial tu n'sais pas encore l'enfer qui t'attend : Il montait lentement les marches, le cœur battant, l’esprit anxie

Formulaire d'abonnement

Tenez-vous à jour

Au menu: Subscribe

DERNIER TWEET

Au menu: HTML intégré
bottom of page