top of page
Au menu: Blog2
  • Photo du rédacteurmenuclassique

Menu des amants : Ravioles de ouicotta au pesto de non

Dernière mise à jour : 8 oct. 2020

Les amants indécis


Nous retournons à la garçonnière.

C'est oui ou bien c'est non ?

Nous sommes des amants. Hier tu me voulais.

C'est oui ou bien c'est non ?

Nous ne pouvons pas nous arrêter d’aimer.

Parfois je ne rentre pas à la pension,

je dors près de lui.


J'voulais faire des stories qui t'étaient dédiées

Je ne veux pas dormir dans ses bras, dans sa chaleur,

J'sais pas te dire pourquoi

Mais je dors dans la même chambre, dans le même lit.

Quelquefois je manque le lycée.

Ma journée est passée à une de ces vitesses ;

pas mis le nez dehors et pas lavée,

ah ça je déteste.

Nous allons manger dans la ville la nuit.

Il me douche, il me lave, il me rince, il adore,

il me farde et il m’habille, il m’adore.

J'étais celle de tes rêves

Celle qui comblait tes nuits, celle à marier.

Je suis la préférée de sa vie.

C'est oui ou bien c'est non ?

Nous sommes des amants. Hier tu me voulais.

C'est oui ou bien c'est non ?

Nous ne pouvons pas nous arrêter d’aimer.

Il vit dans l’épouvante

que je rencontre un autre homme.

Regarde comment je souris,

moi je n’ai peur de rien de pareil jamais.

Regarde encore, je veux savoir ce que t'en dis.

Quand j'souris trop fort

il éprouve une autre peur aussi,

non parce que je suis blanche

mais parce que je suis si jeune,

si jeune qu’il pourrait aller en prison

si on découvrait notre histoire.

C'est faux, peut-être, mais au plus je ris,

au plus j'te donne tort.

C'est oui ou bien c'est non ?

Nous sommes des amants. Hier tu me voulais.

C'est oui ou bien c'est non ?

Nous ne pouvons pas nous arrêter d’aimer.

Pourquoi même quand eux ils m'aiment, j'te veux toi jusqu'à l'aube ?

Pourquoi j'me mens à moi-même en croyant c'que tu m'racontes.

Il me dit de continuer à mentir à ma mère

et surtout à mon frère aîné,

de ne rien dire à personne.

C'est oui ou bien c'est non ?

Je continue à mentir. Je ris de sa peur.

J'vais devoir t'oublier.

Je lui dis qu’on est beaucoup trop pauvres pour que la mère puisse encore intenter un procès,

[…] pas la peine d’avoir peur.


— Marguerite Duras « L’amant » et Angèle VL « Oui ou non »

18 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

La recette du Génial-Ami

Deviens génial, deviens génial tu n'sais pas encore l'enfer qui t'attend : Il montait lentement les marches, le cœur battant, l’esprit anxie

Formulaire d'abonnement

Tenez-vous à jour

Au menu: Subscribe

DERNIER TWEET

Au menu: HTML intégré
bottom of page