top of page
Au menu: Blog2
  • Photo du rédacteurmenuclassique

Brandade de Molière à la sauce Maître Gims

Dernière mise à jour : 21 déc. 2020


Le Misenth’rap

par Molière et Maître Gims

ACTE I, Scène première : PHILINTE , ALCESTE.


PHILINTE

Qu’est-ce donc ? Qu’avez-vous ?


ALCESTE , assis.

J’me suis levé du mauvais pied,

J’me demande où j’ai mis mes clés

Maitre Gims, Laissez-moi tranquille

PHILINTE

Mais encor, dites-moi, quelle bizarrerie...


ALCESTE

Arrêtez d’me dévisager,

Faut qu’t’arrêtes de m’dévisager

Maitre Gims, ibid

PHILINTE

Mais on entend les gens au moins sans se fâcher.


ALCESTE

Est-ce que tu peux m’laisser tranquille ? Je demande une dernière fois, s’il te plaît, faut me laisser tranquille

Maitre Gims, ibid

PHILINTE

Dans vos brusques chagrins je ne puis vous comprendre ;

Et, quoique amis enfin, je suis tous des premiers...


ALCESTE , se levant brusquement.

Aujourd’hui tu oses m’appeler la famille Mais j’ai reconnu ta voix lors du home-jacking

Maitre Gims, Uzi

PHILINTE

Je suis donc bien coupable, Alceste, à votre compte ?


ALCESTE

Stop et, en effet, le mal est fait

Maitre Gims, Le pire

Tu m’as effleuré délibérément De toute façon, tu sais qui j’suis, je sais qui t’es :

Tu me fuis dans le rétroviseur

J’ai les yeux sur toi Je te vois.

Maitre Gims, Je sais qui t’es

PHILINTE

Je ne vois pas, pour moi, que le cas soit pendable ;

Et je vous supplierai d’avoir pour agréable,

Que je me fasse un peu grâce sur votre arrêt,

Et ne me pende pas pour cela, s’il vous plaît.


ALCESTE

Contente-toi de vivre avec ça en toi, c’est mieux comme ça !

Maitre Gims, Je sais qui t’es

(à part) Ils sont tous coupables, mais reste à le prouver Ils ont baisé le monde et ensuite l’ont couvé […]

Les preuves contre eux sont introuvables

comme les fiches de paye d’une prostituée.

Maitre Gims, Ibid

Assombrie est ma vision, pourtant l’soleil est présent Les gens qui font la morale avec une veste en vison Ou p’t-être simplement qu’on a perdu la raison La vie : un terrain glissant, mais dans quel monde nous vivons ?

Maitre Gims, Le pire

PHILINTE

Mais, sérieusement, que voulez-vous qu’on fasse ?


ALCESTE

Y’a des paroles qu’il faut assumer Quand tu déçois, c’est un mythe qui part en fumée

Maitre Gims, Contradiction

PHILINTE

Lorsqu’un homme vous vient embrasser avec joie,

Il faut bien le payer de la même monnoie,

Répondre, comme on peut, à ses empressements,

Et rendre offre pour offre, et serments pour serments.


ALCESTE

Nan, je n’ferai pas d’effort Et je n’ai même plus les mots.

Maitre Gims, Entre nous c’est mort

Le pire, c’est pas la méchanceté des Hommes Mais l’silence des autres qui font tous semblant d’hésiter.

Maitre Gims, Le pire

J’entends des échos, les gens parlent trop Comédie sur comédie, tout c’qu’on te dit est faux.

Maitre Gims, Olala

Aucune épaule à l’horizon : Soit l’arrivée est déserte, soit c’est un faux départ. […]

Je n’fais plus confiance, la gentillesse me nuit.

Maitre Gims, Sans retro

Nan, je n’ferai pas d’effort Et je n’ai même plus les mots.

Maitre Gims, Entre nous c’est mort

Vois-tu comment le monde est stupide ? Vois-tu comment le diable est habile ? La vérité te déshabille

Maitre Gims, Brisé

Si t’es qu’une pute j’te respecte pas, même si tu pèses grave Et puis, bien évidemment J’ai pris la grosse tête donc comprend

Que j’sois moins gentil qu’avant.

Maitre Gims, Sharingan

PHILINTE

Mais quand on est du monde, il faut bien que l’on rende

Quelques dehors civils que l’usage demande.


ALCESTE

Non, je ne veux plus traverser mon quartier la peur au ventre.

Maitre Gims, Où est ton arme ?

Le temps nous montre qui sont nos vrais amis : Ceux qui lavent ton honneur quand il est sali Et qui n’oublient pas que l’amitié vaut de l’or. Ne sois pas injuste, on a tous les deux changé On s’est comporté comme deux étrangers Et on en a oublié que l’amitié vaut de l’or.

Maitre Gims, Mon coeur avait raison

Quand j’vois qu’y’en a qui m’tournent le dos Bah d’un côté j’m’en bats les reins J’t’ai estimé gros, tu valais rien J’raconte c’que je vis j’aurais pas parlé si j’savais rien Et j’ai vu plein de gens faire les blindés ‘Sont pleins de feintes en fait c’est que des dindes.

Ils parlent mal derrière l’écran :

Maitre Gims, Mal aimé

Tout ce manège manège me rend dingue dingue !

Maitre Gims, Hasta Luego

J’pourrais pas t’faire de parabole

La réalité va plus vite que la parole

Maitre Gims, Contradiction

Un jour, tu dis ci, le lendemain, tu dis ça Et tu t’étonnes que tes amis te trouvent bizarre ?

Maitre Gims, ibid

PHILINTE

Il est bien des endroits où la pleine franchise

Deviendrait ridicule, et serait peu permise ;

Et parfois, n’en déplaise à votre austère honneur,

Il est bon de cacher ce qu’on a dans le cœur.

Serait-il à propos, et de la bienséance,

De dire à mille gens tout ce que d’eux on pense ?

Et quand on a quelqu’un qu’on hait ou qui déplaît

Lui doit-on déclarer la chose comme elle est ?


ALCESTE

Gardez vos questions J’me passerai d’vos leçons J’ai toute ma raison :

Maitre Gims, Laissez passer

J’ai mes défauts, j’aime ce qui est beau.

Maitre Gims, Olala

PHILINTE

Quoi ! vous iriez dire à la vieille Émilie

Qu’à son âge il sied mal de faire la jolie ?

Et que le blanc qu’elle a scandalise chacun ?


ALCESTE

On sait très bien qu’elle est pas maquée Elle fait tout pour se faire remarquer Forcément tout l’monde l’a regardée Mais madame est compliquée.

Maitre Gims, La nuit c’est fait pour dormir

PHILINTE

À Dorilas, qu’il est trop importun ;

Et qu’il n’est à la cour, oreille qu’il ne lasse

À conter sa bravoure et l’éclat de sa race ?


ALCESTE

Mais il faut se rendre à l’évidence…

Maitre Gims, Hasta Luego

Il est... solitaire, La jalousie de l’Homme l’abîme, il désire ce qu’il n’aura pas. Il est plus noir que son ombre solitaire.

Maitre Gims, Intro

PHILINTE

Vous vous moquez.


ALCESTE

Je n’ai fait que dire la vérité Sur ce monde froid et obscur Sur ces gens aux idées absurdes […] Ce manège a duré assez longtemps. […]

J’me suis très souvent demandé Le Seigneur m’a-t-il détesté ? Le Diable me disait : « T’inquiète pas, t’as rien fait T’as laissé parler ton cœur, c’est parfait »

Ce monde ne vous laissera aucun répit Ne troquez pas vos principes pour l’argent Sachez que les milliardaires se suicident. Le game n’est qu’une course à l’orgueil qui divise Les gens et nombreux finissent en béquilles. Perso moi j’vais rejoindre Abdelkarim

Dans un endroit plus tranquille Ressasser tous mes pêchés, mes excès Mes manquements dans mes obligations.

Maitre Gims, La chute

Je n’peux que saliver, fatigué de désirer J’me sens utilisé, ténébreux comme mes cernes A quoi sert ma vie ? Mes rêves sont enterrés Sous les envies illimitées de ceux qui nous gouvernent Toujours à méditer, ma vie est compliquée Les options sont visibles, les réponses manquent à l’appel Émotions falsifiées, à qui dois-je me fier ? Que Dieu m’envoie un signe ou j’risque de tout perdre Veuillez m’excuser, m’excuser : j’suis fatigué.

Maitre Gims, Epuisé

PHILINTE

Ce chagrin philosophe est un peu trop sauvage.

Je ris des noirs accès où je vous envisage,

Et crois voir en nous deux, sous mêmes soins nourris,

Ces deux frères que peint l’École des maris,

Dont...


ALCESTE

Tu pensais m’avoir cerné ? Tu m’fais d’la peine […]

mon existence n’est pas que haine et peine

J’ai mangé trop d’problèmes, donc j’en chie des solutions […]

Pour t’montrer qu’j’suis dans la merde, j’écris mes punchlines sur du PQ : […]

Sache qu’on emprunte pas l’océan des épreuves à bord d’un voilier

J’ai rien appris au collège, et j’te l’dis sans déconner Si j’te passe mes lunettes tu verras qu’le monde est siliconé

Est-ce que j’nique l’ambiance si j’dis aux p’tits qu’le Père Noël est payé ?

Maitre Gims, VQ2PQ

PHILINTE

Non : tout de bon, quittez toutes ces incartades.

Le monde par vos soins ne se changera pas :

Et puisque la franchise a pour vous tant d’appas,

Je vous dirai tout franc que cette maladie,

Partout où vous allez donne la comédie ;

Et qu’un si grand courroux contre les mœurs du temps

Vous tourne en ridicule auprès de bien des gens.


ALCESTE

Tant pis, un jour ou l’autre, faudra bien sortir du lot Tant pis, j’ai sur le dos le poids du regard des autres

Tant pis, j’assume mon rôle, certains disent que j’en fais trop Tant pis, je ferai des fautes, ça prouvera qu’je n’suis qu’un homme.

Maitre Gims, Tant pis

PHILINTE

Vous voulez un grand mal à la nature humaine.


ALCESTE

J’plains la race humaine, le viol est propre à l’Homme.

Maitre Gims, Où est ton arme ?

PHILINTE

Tous les pauvres mortels, sans nulle exception,

Seront enveloppés dans cette aversion ?

Encore en est-il bien, dans le siècle où nous sommes...


ALCESTE

Quel autre animal peut faire l’amour avec la haine ?

Maitre Gims, Où est ton arme ?

Vous fiez pas aux apparences Les plus dangereux sont tout petits J’ai vu des monstres avec des corps de filles Comment être sûr d’entrer au Paradis Quand on sait qu’Iblis faisait partie des gens bénis ? Explique-moi, pourquoi je flippe d’aller chez la famille ? Effectivement, la belle daronne peut mettre du poison dans mon riz Ou me slasher dans mon lit Tout en me souhaitant « Bon Anniv’ »

Maitre Gims, Meurtre par strangulation

J’me tire dans un endroit ou j’serai pas l’suspect Après j’vais changer d’nom comme Cassius Klay […]

Un endroit ou tout le monde s’en tape de ma life.

Maitre Gims, J’me tire

PHILINTE

Mon Dieu ! des mœurs du temps mettons-nous moins en peine,

Et faisons un peu grâce à la nature humaine ;

Ne l’examinons point dans la grande rigueur,

Et voyons ses défauts avec quelque douceur.

Il faut, parmi le monde, une vertu traitable ;

À force de sagesse, on peut être blâmable ;

La parfaite raison fuit toute extrémité,

Et veut que l’on soit sage avec sobriété.

Cette grande raideur des vertus des vieux âges

Heurte trop notre siècle et les communs usages ;

Elle veut aux mortels trop de perfection :

Il faut fléchir au temps sans obstination ;

Et c’est une folie à nulle autre seconde,

De vouloir se mêler de corriger le monde.

J’observe, comme vous, cent choses tous les jours,

Qui pourraient mieux aller, prenant un autre cours ;

Mais quoi qu’à chaque pas je puisse voir paraître,

En courroux comme vous, on ne me voit point être ;

Je prends tout doucement les hommes comme ils sont ;

J’accoutume mon âme à souffrir ce qu’ils font,

Et je crois qu’à la cour, de même qu’à la ville,

Mon flegme est philosophe autant que votre bile.


ALCESTE

Faut pas déconner, arrête tes balivernes

Maitre Gims, Epuisé

Je suis coupable d’être un peu trop rêveur Mon cœur avait raison J’assume tout, oui, même mes erreurs ! Bloqué dans mes songes Donc j’me passerai d’vos leçons,

J’ai toute ma raison.

Maitre Gims, Laissez passer

J’suis fréquenté par intérêt J’ai intérêt à sélectionner ceux qui m’entourent :

Maitre Gims, Jurassic Meugz

Dans un monde où l’ami d’vient l’ennemi L’ennemi d’vient l’ami On est pas dans la merde.

Maitre Gims, Boucan

Mauvaise idée de parler à cœur ouvert Tu sais parce que les gens sont trop mauvais Essaient de rapporter les mauvaises nouvelles Ils te résument à quelques maladresses Ils prennent ta gentillesse pour une faiblesse Ils te font perdre le sourire de la veille Quoi qu’il en soit je m’étonne de ces gens donc je m’isole, je m’isole.

Maitre Gims, Naïf

PHILINTE

Oui, je vois ces défauts, dont votre âme murmure,

Comme vices unis à l’humaine nature ;

Et mon esprit enfin n’est pas plus offensé

De voir un homme fourbe, injuste, intéressé,

Que de voir des vautours affamés de carnage,

Des singes malfaisants, et des loups pleins de rage.


ALCESTE

C’est toujours pour les mêmes choses c’est l’histoire de ma vie mais J’crois que j’explose parce que je suis trop naïf.

Maitre Gims, ibid

PHILINTE

Ma foi, vous ferez bien de garder le silence.

Contre votre partie éclatez un peu moins,

Et donnez au procès une part de vos soins.


ALCESTE

J’vais raconter mes problèmes à des gens qui vivent dans l’aisance Ils vont me prendre au sérieux que si j’m’asperge d’essence.

Maitre Gims, Le pire

(à part) Ou p’t-être que, tout simplement, j’n’intéresse pas grand-monde J’suis p’t-être une valeur marchande aux yeux de quelques passants.

Maitre Gims, ibid

PHILINTE

Mais qui voulez-vous donc qui pour vous sollicite ?


ALCESTE

Laisse-moi quelque temps frère, le temps que je réalise…


PHILINTE

Aucun juge par vous ne sera visité ?


ALCESTE

J’sais qu’j’suis pas le plus sain Mais j’sais qu’en faisant du mal, j’ai fait du bien et ça peu d’gens l’savent.

Maitre Gims, Uzi

PHILINTE

J’en demeure d’accord : mais la brigue est fâcheuse,

Et...


ALCESTE

Mon avocat pourrait défendre les assassins de mes parents.

Maitre Gims, Ana Fi Dar

PHILINTE

Ne vous y fiez pas.


ALCESTE

N’insulte pas le crocodile avant de traverser le Nil,

Maitre Gims, Ana Fi Dar

J’ai un cœur de pierre, bien sûr Mais laisse-moi préciser que c’est une pierre précieuse !

Maitre Gims, Meurtre par strangulation

PHILINTE

Votre partie est forte.

Et peut, par sa cabale, entraîner...


ALCESTE

École buissonnière, crachats sur le directeur

J’connais la direction, tout comme un oiseau migrateur.

Maitre Gims, Ana Fi Dar

PHILINTE

Vous vous tromperez.


ALCESTE

Ça ne changera rien, même si tu dis que j’ai raison

Maitre Gims, ibid

PHILINTE

Mais...


ALCESTE

Le paradis n’a pas de prix, va falloir endurer les peines.

Maitre Gims, ibid

PHILINTE

Mais enfin...


ALCESTE

J’pense être suffisamment renseigné sur toute la race humaine Pour vous dire que les choses n’évolueront jamais J’suis dans c’truc avec un peu d’recul Un minimum de précautions car, forcément, j’connais la fin du rêve.

Maitre Gims, ibid

PHILINTE

Quel homme !


ALCESTE

Ça fait sept piges que je marche sur des corps J’étais, je suis, je serai le roi du Nord.

Maitre Gims, ibid

PHILINTE

On se rirait de vous, Alceste, tout de bon,

Si l’on vous entendait parler de la façon.


ALCESTE

Personne va m’casser les couilles, j’vous préviens, […]

De toute façon, c’est pas possible car j’ai les couilles en or.

Maitre Gims, ibid

PHILINTE

Mais cette rectitude

Que vous voulez en tout avec exactitude,

Cette pleine droiture où vous vous renfermez,

La trouvez-vous ici dans ce que vous aimez ?

Je m’étonne, pour moi, qu’étant, comme il le semble,

Vous et le genre humain, si fort brouillés ensemble,

Malgré tout ce qui peut vous le rendre odieux,

Vous ayez pris chez lui ce qui charme vos yeux;

Et ce qui me surprend encore davantage,

C’est cet étrange choix où votre cœur s’engage.

La sincère Éliante a du penchant pour vous,

La prude Arsinoé vous voit d’un œil fort doux ;

Cependant à leurs vœux votre âme se refuse,

Tandis qu’en ses liens Célimène l’amuse,

De qui l’humeur coquette et l’esprit médisant

Semblent si fort donner dans les mœurs d’à présent.

D’où vient que, leur portant une haine mortelle,

Vous pouvez bien souffrir ce qu’en tient cette belle ?

Ne sont-ce plus défauts dans un objet si doux ?

Ne les voyez-vous pas, ou les excusez-vous ?


ALCESTE

Quand elle a dit mon nom, sa douce voix m’a transpercé :

Mais je n’sais plus comment m’exprimer : […]

C’que j’ai vu m’a déstabilisé : beauté toxique.

Maitre Gims, 10/10

Elle est venue m’voir genre : « On peut discuter »

J’te rassure, je n’recherche pas tes qualités

Maitre Gims, Gunshot

Les gens me disaient : « Méfie toi de cette fille là »

Mais quand je la vois danser le soir J’aimerais devenir la chaise sur laquelle elle s’assoit

Ou moins que ça, un moins que rien Juste une pierre sur son chemin.

Maitre Gims, Bella

J’vais lui demander sa main Rue Faubourg Saint-Honoré Lui mentir et lui dire qu’le monde est doux et coloré.

Maitre Gims, Ana Fi Dar

PHILINTE

Si vous faites cela, vous ne ferez pas peu.

Vous croyez être donc aimé d’elle ?


ALCESTE

Elle aime bien c’que j’fais mais j’sais qu’elle préfère quand je kicke

J’ai un côté mauvais garçon, cultivé, limite intello.

Maitre Gims, 10/10

PHILINTE

Mais si son amitié pour vous se fait paraître,

D’où vient que vos rivaux vous causent de l’ennui ?


ALCESTE

Une beauté sans pareille, tout le monde veut s’en emparer :

Maitre Gims, Bella

Ils veulent la charger dans le quatre anneaux Mais moi, j’en ai qu’un seul à lui passer,

J’suis prêt à tout effacer.

Je ne doute pas de moi, […] Si elle finit dans d’autres bras,

Je sais qu’elle pensera à moi de toute manière Elle restera ma woman, oh, c’est la plus fraîche, c’est ma woman.

Maitre Gims, 10/10

PHILINTE

Pour moi, si je n’avais qu’à former des désirs,

Sa cousine Éliante aurait tous mes soupirs :

Son cœur, qui vous estime, est solide et sincère,

Et ce choix plus conforme était mieux votre affaire.


ALCESTE

Tu l’aimes et tu la chéris sous prétexte qu’elle est jolie Perds pas d’temps dans des histoires qui volent pas plus haut qu’Ève Angeli.

Maitre Gims, VQ2PQ

PHILINTE

Je crains fort pour vos feux ; et l’espoir où vous êtes,

Pourrait…

8 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


Formulaire d'abonnement

Tenez-vous à jour

Au menu: Subscribe

DERNIER TWEET

Au menu: HTML intégré
bottom of page